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Pourquoi il est important d’encourager l’apprentissage culturel ludique

Les pédiatres encouragent l’apprentissage ludique, l’Éducation Nationale et le ministère de la Culture encouragent l’éducation culturelle, et les enfants apprécient particulièrement ces activités en phase avec leur envie d’apprendre par eux-même et de réaliser des activités créatives.

Le contexte actuel est donc tout à fait favorable à l’apprentissage culturel ludique !

L'importance de l'apprentissage ludique

Un précédent article présentait l’intérêt du jeu libre, et comment il peut être associé à l’éveil musical.

C’est un sujet de plus en plus important de nos jours, car les enfants ont de moins en moins de temps pour le jeu libre. En effet, beaucoup de parents veulent planifier au maximum les activités de leurs enfants, et le reste du temps est malheureusement trop souvent consacré aux écrans.

Il est urgent de faire évoluer les mentalités. L’American Academy of Pediatrics a publié en 2018 une déclaration de principe dans laquelle elle encourage les parents et les enfants à consacrer plus de temps à l’apprentissage ludique, ce qui correspond au fait de jouer librement, et d’apprendre par ce biais.

En effet, les enfants apprennent par le jeu. Le jeu est nécessaire pour le développement de leurs compétences sociales, cognitives et linguistiques. Il renforce leur motivation d’apprendre et de découvrir et il consolide le lien entre les enfants et leurs parents. Il aide également les enfants à gérer le stress.

Grâce au jeu, les enfants développent petit à petit les compétences qui leur seront nécessaires pour leur vie d’adultes. On les nomme « soft skills« .

L'importance de l'éducation artistique et culturelle

Le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle a rédigé en 2016 la Charte de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Celle-ci a pour objectif de réussir le 100 % Éducation Artistique et Culturelle à l’école.

Cela signifie que chaque élève doit bénéficier d’une action EAC chaque année. Ces actions sont définies par 3 piliers : la rencontre des œuvres, des artistes et professionnels de la culture, la pratique culturelle ou artistique et l’acquisition de connaissances.

L’objectif de ces actions est de favoriser la pratique artistique et culturelle et de susciter le désir de culture chez tous les enfants.

Plus précisément, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale ont défini 5 priorités :

  • Chanter
  • Partager le plaisir de lire
  • Regarder et éveiller sa curiosité
  • S’exprimer, développer son éloquence
  • Développer son esprit critique

Pour la musique en particulier, sa pratique est encouragée sur les temps scolaires et périscolaires, car elle est considérée comme une pratique culturelle, mais aussi comme un lien entre les personnes à qui elle fait saisir le sens du beau. C’est pourquoi les équipes sont incitées à développer la pratique du chant en classe, les chorales et les pratiques orchestrales.

L'importance de l'expérience pour les nouvelles générations

Les études sur la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) montrent leur goût prononcé pour les activités productives et créatives (89% d’entre-eux occupe son temps libre avec de telles activités).

Ils apprécient ces activités car elles leur apportent du bien-être, elles leur permettent de se sentir plus créatifs et talentueux et elles leur donnent des choses à partager avec leurs proches.

De plus, ils veulent apprendre par eux-même et privilégient l’expérience à l’éducation : 45% de la génération Z considère que ce qu’ils apprennent en dehors de l’école est plus utile que ce qu’ils apprennent à l’école, et seul 40% de la génération Z souhaite obtenir un diplôme universitaire.

Leurs aspirations sont donc tout à fait en phase avec les points précédents. Un point d’attention toutefois : en grandissant, les nouvelles générations ont tendance à se tourner massivement vers les écrans (leur loisir préféré), ce qui peut aller à l’encontre des recommandations, en particulier si les contenus et/ou les jeux ne sont pas adaptés.

(Sources : rapport Cassandra)

Synthèse

Les pédiatres encouragent l’apprentissage ludique et l’Etat encourage l’éducation artistique et culturelle, en particulier la pratique musicale.

Par ailleurs, on constate que les nouvelles générations apprécient les activités créatives, et préfèrent apprendre par eux-même.

Tout ces éléments montrent bien qu’il faut encourager l’apprentissage culturel ludique, car il participe au développement des enfants et il correspond à leur volonté de réaliser des activités créatives par eux-même. De plus, il renforce le lien avec les autres.

Alors vive l’apprentissage culturel ludique !

izikub, le jeu pensé pour un apprentissage ludique de la musique

Enfants jouant à izikub

izikub a été conçu avec 4 modes de fonctionnement différents, pour offrir à la fois un jeu ludique d’éveil musical et des premiers apprentissages, basés sur ce que l’enfant a pu expérimenter par lui-même.

L’Éveil musical permet à l’enfant d’expérimenter avec les instruments et les accords, pour créer ses petites musiques toujours harmonieuses.

Ensuite, il peut écouter les Histoires musicales interactives, pour en apprendre plus sur les sons qu’il manipule.

Enfin, les modes avancés avec l’application mobile lui permettent de créer n’importe quel morceau, soit pour reproduire un morceau connu (l’Atelier des chansons), soit pour exprimer sa créativité en inventant ses propres morceaux (l’Accompagnement musical).

Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour faire découvrir et aimer la musique aux enfants : un jeu ludique, des premiers apprentissages et la possibilité d’exprimer sa créativité !