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Comment concilier jeu libre et éveil musical ?

Le jeu libre est une composante essentielle du développement des enfants. Il stimule la créativité et favorise l’autonomie, ainsi que la confiance en soi.

L’apprentissage musical, avec ses règles, ses exercices et ses répétitions, semble a priori totalement opposé au jeu libre.

Il est pourtant possible de concilier jeu libre et éveil musical, pour en décupler les bienfaits pour vos enfants !

Le jeu libre, c’est quoi ?

Le jeu libre est un temps de jeu où l’enfant décide lui-même ce qu’il veut faire, sans but précis. Les parents observent sans intervenir, tout en étant disponibles si besoin.

Tous les enfants pratiquent le jeu libre : quand ils vont au parc, quand ils jouent avec les copains et copines, quand ils inventent des histoires avec leurs jouets, quand ils créent de nouveaux usages aux objets trouvés à la maison, …

Le jeu libre est essentiel pour leur développement. Il développe l’indépendance, l’autonomie, la socialisation, la curiosité, la capacité à résoudre un problème, la confiance en soi, la créativité, l’imagination, la concentration, et permet à l’enfant d’apprendre à gérer l’ennui.

De nos jours, les enfants ont malheureusement de moins en moins de temps de jeu libre, car on leur propose toujours d’avantages d’activités dirigées, et le reste du temps est de plus en plus occupé par la télévision : les enfants de 4 à 6 ans passent en moyenne plus de 2h par jour devant les écrans (principalement la télévision) !

Les spécificités de l’éveil musical

Quelle est la différence entre l’éveil musical et l’apprentissage musical ?

L’apprentissage musical a un but précis, et obéit à certaines règles. C’est un processus long, qui demande beaucoup de travail et de concentration. Il est par essence assez éloigné du jeu libre. Pour autant, il présente de nombreux atouts.

L’éveil musical quant à lui, cherche à faire découvrir différents aspects de la musique aux enfants, pour leur ouvrir l’esprit et leur donner envie d’aller plus loin, mais sans les contraindre à un apprentissage précis.

Une partie de l’éveil musical doit être dirigée, pour faire découvrir de nouvelles choses aux enfants. Mais une partie au moins aussi importante doit consister à laisser l’enfant expérimenter et exprimer sa créativité, comme un jeu libre, mais avec des instruments.

Comment concilier jeu libre et éveil musical ?

Le plus important est de mettre à disposition de l’enfant des instruments qu’il peut expérimenter sans difficulté.

Le but est double : stimuler sa curiosité et sa créativité, mais aussi désacraliser les instruments.

En effet, la musique est souvent vue comme un loisir « élitiste », où seuls les musiciens ayant suivi un cursus d’apprentissage ont le droit de toucher à un instrument.

Il me semble essentiel de casser cette image, et de considérer les instruments comme de simples objets, qui produisent des sons et que tout le monde a le droit de manipuler. Certains arriveront à en tirer un résultat plus harmonieux que d’autres. Mais cela ne doit pas empêcher tout ceux qui le souhaitent de jouer avec des instruments.

Quels instruments choisir pour un éveil musical libre ?

Les possibilités sont nombreuses, mais faites attention à ne pas acheter les instruments les plus bas de gamme que l’on trouve trop souvent dans les magasins pour enfants. Ils sont pour beaucoup difficiles à jouer et frustrants pour les enfants. Et cela ne leur donnera pas envie d’aller plus loin.

Par exemple, les harmonicas pour enfants sont souvent quasiment injouables et de plus accordés chromatiquement (avec toutes les notes), ce qui rend très difficile de produire un résultat satisfaisant. Alors qu’un bon harmonica diatonique (avec uniquement des notes harmonieuses entre-elles) ne coûte que quelques euros de plus, et procurera un vrai plaisir aux enfants car il produira facilement de beaux sons.

Il en est de même des guitares jouets, qui sont impossibles à accorder et à jouer, alors qu’un ukulélé d’entrée de gamme coûtera le même prix et produira un joli son. Il pourra même servir de base à un premier apprentissage.

La marque Fuzeau par exemple est spécialisée dans les instruments pour enfants. Pour les ukulélés, la marque Kala est réputée.

Si vous cherchez des idées, il y a bien sûr tous les petits claviers, les xylophones, les tambourins, les maracas, les petites cloches, les kazoos, …

Un instrument que j’adore pour les enfants est la sanza (ou kalimba). C’est un instrument d’origine africaine très facile d’accès, dont le résultat est toujours harmonieux, et le son doux et apaisant. Que demander de plus ? Veillez à en choisir une avec peu de lames (5 par exemple pour les plus petits), pour que cela reste très simple. Nino ou Fuzeau en proposent justement pour enfants.

Et si vous jouez d’un instrument, laissez votre enfant l’essayer, pour justement le désacraliser, et lui donner envie d’expérimenter et d’apprendre. Cela sera un vrai moment de partage entre vous.

izikub, le jeu pensé pour faire le lien entre le jeu libre d’éveil musical et les premiers apprentissages

Enfants jouant à izikub

izikub a été conçu avec 4 modes de fonctionnement différents, pour justement offrir à la fois du jeu libre d’éveil musical et des premiers apprentissages, basés sur ce que l’enfant a pu expérimenter par lui-même.

L’Éveil musical est un mode de jeu libre, où l’enfant expérimente avec les instruments et les accords, pour créer ses petites musiques toujours harmonieuses.

Ensuite, il peut écouter les Histoires musicales interactives, pour en apprendre plus sur les sons qu’il manipule.

Enfin, les modes avancés avec l’application mobile lui permettent de créer n’importe quel morceau, soit pour reproduire un morceau connu (l’Atelier des chansons), soit pour exprimer sa créativité en inventant ses propres morceaux (l’Accompagnement musical).

Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour faire découvrir et aimer la musique aux enfants : le jeu libre d’éveil musical, les premiers apprentissages et la possibilité d’exprimer sa créativité !