You are currently viewing Connaissez-vous l’histoire de Vive Le Vent ?

Connaissez-vous l’histoire de Vive Le Vent ?

Dans l’article précédent, nous avons vu les différentes vies de deux chansons.

Et bien je vous propose de continuer à explorer les histoires des chansons que tous les enfants connaissent, avec un titre de saison : Vive Le Vent !

Découvrons ensemble toute l’histoire de Vive Le Vent / Jingle Bells, avec des anecdotes vraiment surprenantes !

1857 : l'originale "The One Horse Open Sleigh"

La version originale est publiée à l’automne 1857 par James Lord Pierpont, sous le titre The One Horse Open Sleigh.

Elle raconte l’histoire d’une ballade en traineau, et reprendrait en fait des éléments de différentes chansons de traineaux populaires à l’époque.

La phrase « Jingle bells » fait référence aux tintement des grelots que l’on plaçait sur les harnais des chevaux pour indiquer leur présence, car un traineau tiré par un cheval dans la neige ne fait pratiquement aucun bruit.

Entre l’originale et la version anglaise actuelle, le titre ainsi que quelques mots ont changé, mais surtout le refrain était relativement différent, avec une suite d’accords plus complexe, et une autre mélodie, comme vous pouvez le découvrir dans la version ci-dessous, qui interprète la partition originale.

1930-1940 : Jingle Bells devient un hit

À cette période, de nombreux enregistrements de la chanson deviennent populaires, et Jingle Bells devient un incontournable de Noël.

Je vous propose par exemple cette version du célèbre crooner Bing Crosby, qui a également chanté White Christmas, le titre le plus vendu de tous les temps (50 millions de copies) !

1948 : Vive Le Vent, la version française

91 ans après la version originale, Francis Blanche adapte Jingle Bells en français sous le nom de Vive Le Vent, avec des paroles n’ayant aucun rapport avec la version originale.

Elle a été maintes fois reprise, mais je vous propose ici une version de 1948, chantée par Lisette Jambel.

Le 16 décembre 1965, les astronautes de la mission Gemini 6 Thomas Stafford et Walter Schirra émettent un message (une blague) dans lequel ils prétendent avoir vu passer un objet inconnu (sous-entendu le traineau du Père Noël). Ils jouent ensuite Jingle Bells avec un minuscule harmonica et des grelots.

Ce message ayant été enregistré, il s’agit donc de la première musique enregistrée depuis l’espace !

Une dernière version pour la route ?

Je vous en parlais déjà l’an dernier dans cet article. Chilly Gonzales nous proposait une version en mode mineur de Jingle Bells, plus en phase selon lui avec la mélancolie d’un Noël en période de pandémie.

Cela reste malheureusement d’actualité cette année…

Vous vous demandez peut-être ce que signifie une version en mode mineur ?

Jingle Bells est une chanson écrite en mode majeur. Cela signifie que si par exemple on la joue en Do (c’est à dire avec le Do comme note centrale), alors on utilise pour les accords et la mélodie principalement les notes de la gamme de Do majeur, c’est à dire Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si, les touches blanches du piano.

Pour la transposer en mode mineur, on doit utiliser un autre ensemble de notes : les notes de la gamme de Do mineur. Ces notes sont : Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab et Sib. On a ainsi 3 notes altérées, qui sont plus graves que dans la version majeure. Cela produit des harmonies et des mélodies différentes, généralement considérées plus tristes.

Conclusion

Comme dans l’article précédent, je trouve à nouveau fascinant de voir toute l’histoire qui peut se cacher derrière des chansons a priori légères, connues de tous.

Et vous, quelle est votre version préférée ?

Top 5 des albums de Noël à écouter en famille

Si une chanson de Noël ne vous suffit pas (et je vous comprends), je vous propose de (re)découvrir l’article sur mes coups de cœur pour attendre Noël en musique avec toute la famille : Top 5 des albums de Noël à écouter en famille.

Créez des comptines avec izikub, la boîte à musique des petits créatifs !

Enfants jouant à izikub

La musique sans fausse note et sans solfège : avec izikub, votre enfant va adorer découvrir, apprendre et créer de la musique !

Inspiré des méthodologies qui privilégient l’écoute, les émotions positives et l’expérimentation, izikub réinvente l’éveil musical, et le rend accessible à tous.