You are currently viewing Top 5 des albums de Noël à écouter en famille

Top 5 des albums de Noël à écouter en famille

  • Post category:Coups de cœur
  • Auteur/autrice de la publication :

Pour bien préparer Noël, il faut mettre un sapin de Noël, décorer la maison, avoir un calendrier de l’avent, …

… et il faut écouter des musiques de Noël bien entendu ! Heureusement pour nous, l’album de Noël est une grande tradition de la musique populaire.

Voici mon top 5 (et quelques bonus), complètement subjectif, en espérant qu’il vous aidera à passer de bons moments en famille.

1 Pour faire plaisir à toute la famille, on commence ce top par Les enfantillages de Noël d’Aldebert. Comme toujours avec Aldebert, c’est un disque diversifié, génial et que les enfants adorent.

De nombreux invités de marque ont participé à cet album : Pauline Croze, Michaël Gregorio, Florent Marchet, Oldelaf et Jean-Pierre Marielle.

Le disque contient des versions adaptées des grands classiques de Noël, mais aussi des chansons originales comme Santa Claus Attitude, l’extrait que je vous propose ici. Attention, ça déménage !

2 Le second album de ce top est le cultissime A Christmas Gift for You from Phil Spector. Il contient des classiques américains, ré-arrangés selon la technique du « Wall of Sound » de Phil Spector, le génial producteur à succès des années 60-70 (Be My Baby, Da Doo Ron Ron, Unchained Melody, Let It Be, Imagine, …).

L’album est sorti le jour de l’assassinat de J.F.K. et n’a originellement pas eu beaucoup de succès, mais il est devenu incontournable avec le temps. Rolling Stone l’a classé en 2019 meilleur album de Noël de tous les temps, et c’est l’album préféré de Brian Wilson (leader des Beach Boys).

Je vous propose ici un extrait peu connu en France, mais culte aux États-Unis : Christmas (Baby Please Come Home). Une chanson poignante et plus mélancolique que les autres classiques de Noël. A noter : la présence de Cher dans les chœurs, qui reprendra la chanson 36 ans plus tard (comme tant d’autres).

3 Ella Fitzgerald, l’une des plus grandes chanteuse de jazz, a enregistré le magnifique Ella Wishes You a Swinging Christmas.

C’est l’album parfait pour passer un après-midi paisible devant le sapin, avec la voix chaleureuse d’Ella Fitzgerald et les arrangements jazzy des morceaux.

4 L’album de Noël était un passage obligé dans les années 50-60, et Elvis Presley a bien évidemment sorti le sien : Elvis’ Christmas Album.

La voix du King et les arrangements s’accordent parfaitement à l’esprit de Noël.

L’extrait que je vous propose est une autre chanson mélancolique que j’adore : Blue Christmas.

5 Les enfants commencent à être excités et ils veulent une musique plus entraînante ? The Jackson Five et leur Christmas Album sont là pour eux !

Une fois de plus on retrouve de nombreux classiques, mais dans un arrangement plus R&B / Soul.

Je vous propose ici un morceau irrésistible : Up On The House Top. Impossible de rester assis.

Bonus n°1 : peut-on parler de Noël sans mentionner Love Actually ?

Je retiens en particulier la scène finale, avec God Only Knows des Beach Boys, qui du coup devient pour moi une chanson indispensable de Noël.

Ce n’est peut-être pas une chanson de Noël, mais c’est néanmoins un titre régulièrement cité parmi les plus grandes chansons de tous les temps.

Brian Wilson l’a composée dans le but d’égaler les Beatles, et l’a enregistrée avec les techniques de Phil Spector (cf. n°2) et même certains de ses musiciens. La boucle est bouclée.

Bonus n°2 : un super instrumental des Dap-Kings (LA référence soul de ces dernières années) : God Rest Ye Merry Gents.

Il reprend quelques notes des thèmes de Noël et enveloppe tout cela dans un morceau parfait pour clore ce top des albums de Noël.

Bonus ultime : vous en voulez encore plus ? Vous voulez des chansons de Noël à tout moment de la journée ? Alors branchez-vous sur la web-radio Christmas Jazz de Jazz Radio : les plus belles chansons de Noël interprétées par les plus belles voix du Jazz et de la Soul.

 

Joyeux Noël à tous !