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Quels usages et temps d’écrans pour les enfants ?

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Le 10 décembre dernier, une centaine de députés de la majorité ont lancé une campagne numérique contre la surexposition des enfants aux écrans.

Cela a débuté par une tribune publiée dans Le Monde, et s’est poursuivi par un débat public sur le site Purpoz, pour aboutir à une proposition de loi, officiellement déposée à l’Assemblée Nationale le 22 février 2022.

Quels éléments ressortent de cette campagne et des différentes études ? Quels sont les risques pour les enfants ? Et quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

Les chiffres : trop d'écrans pour les enfants (et pour les parents) !

Les chiffres sont éloquents : les enfants entre 3 et 10 ans passent en moyenne 728h par an devant les écrans, soit 2h par jour ! Pour se faire une idée de ce que cela représente, les parlementaires précisent que cela revient à regarder 11 fois les huit saisons de la série Game of Thrones en l’espace d’une année !

Et les adultes ne sont pas en reste, puisqu’en moyenne les français passent 4h30 par jour devant les écrans, dont 3h40 devant la télévision !

Les risques de la surexposition aux écrans

Les écrans sont addictifs, et comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur le jeu libre, le premier problème est que ce temps consacré au écrans ne l’est pas à d’autres activités bien plus utiles au développement des enfants (jeu libre, interactions sociales, activité physique, jeux de société, apprentissages, …).

C’est pourquoi, la surexposition aux écrans peut poser des problèmes sur le développement cognitif, intellectuel et relationnel des enfants. Par exemple, une étude récente a montré que l’exposition à un écran avant l’école triplait les risques de troubles du langage chez l’enfant. Ces risques étaient même multipliés par 6 si en plus les enfants ne discutaient jamais ou quasiment jamais des contenus visionnés avec leurs parents !

Selon l’OMS, « le temps consacré à des activités sédentaires de qualité sans écran, fondées sur l’interactivité avec un aidant (lecture, chant, histoires racontées ou jeux éducatifs par exemple) est capital pour le développement de l’enfant ».

Par ailleurs, la surexposition aux écrans entraîne également des risques sur l’équilibre physique et la santé des enfants : qualité du sommeil, hypertension artérielle, gestion des émotions ou encore risques accrus d’obésité.

Les bonnes pratiques à adopter

L’Arcom (ex-CSA), a publié une page de conseils très claire sur le sujet.

Le principal conseil est d’adopter un usage éducatif des écrans, et de limiter le temps d’exposition selon l’âge :

  • Pas d’écran avant 3 ans.
  • De 3 à 6 ans : 30 à 40 min par jour maximum, des programmes adaptés et un échange avec les adultes sur ce qui a été vu.
  • De 6 à 10 ans : 1h par jour maximum, des programmes adaptés et un échange avec les adultes sur ce qui a été vu.

Il est également primordial que les parents montrent l’exemple, sans quoi il sera compliqué de faire respecter ces règles aux enfants.

Pourquoi combiner izikub avec un écran ?

Au vu des éléments ci-dessus, et de la mission éducative d’izikub, on peut se demander pourquoi les modes avancés du jeu fonctionnent avec une application mobile.

Au tout début du projet, il était prévu qu’izikub fonctionne seul, avec un petit écran intégré. Néanmoins, il s’est rapidement avéré qu’un fonctionnement sans appareil mobile générait trop de complexités (cubes supplémentaires, produit plus complexe, coût trop élevé, …).

Il a donc été décidé de simplifier izikub et d’ajouter une application mobile pour proposer les jeux ludiques et les fonctionnalités complémentaires qui ne peuvent pas être intégrés dans le produit lui-même.

Ainsi, avec ses 4 modes de fonctionnement, izikub a été pensé sans écran pour les enfants les plus jeunes. L’écran devient nécessaire pour les modes de fonctionnement plus avancés, mais il reste simple et sans distraction. Il constitue simplement un prolongement du jeu physique.

Photo d'izikub avec une tablette

Conclusion

La surexposition des enfants (et des adultes) aux écrans est un réel problème et il convient d’en limiter au maximum l’usage, en suivant les recommandations des experts selon les âges.

Pour autant, il ne faut pas oublier tout le potentiel éducatif des programmes ou des applications spécialement conçus pour l’éveil des enfants, quand ils sont utilisés correctement.

Avec ou sans écran, découvrez la musique avec izikub !

Enfants jouant à izikub

La musique sans fausse note et sans solfège : avec izikub, votre enfant va adorer découvrir, apprendre et créer de la musique !

Inspiré des méthodologies qui privilégient l’écoute, les émotions positives et l’expérimentation, izikub réinvente l’éveil musical, et le rend accessible à tous.