You are currently viewing 7 conseils pour libérer votre créativité

7 conseils pour libérer votre créativité

Combien de fois ai-je entendu « Moi, je ne suis pas du tout créatif » ? Peut-être l’avez-vous déjà pensé ? Cette simple phrase montre que pour beaucoup, la créativité serait une sorte de don, que certains auraient et d’autres non.

Il n’y a pourtant rien de plus faux. La créativité n’est pas un don, c’est un état d’esprit, qu’il faut cultiver.

Voici mes 7 conseils pour libérer votre créativité, dans tous les domaines (et pas uniquement la musique).

1 - Soyez convaincu(e) que vous pouvez être créatif(ve)

La chose la plus importante est d’abord d’être convaincu(e) que vous pouvez être créatif(ve).

Le blocage peut venir de la confusion entre créativité et talent. Ce n’est pas parce que certains ont un talent particulier que vous ne devez pas essayer, à votre niveau, de créer. Sans autre ambition que de vous faire plaisir et de partager vos créations et vos passions avec vos proches. Le talent se développera ensuite, avec le travail, les essais et même les erreurs.

La créativité est un état d’esprit. Il vous appartient de décider d’être créatif(ve), et de vous lancer. Que ce soit dans la musique, la photo, le dessin, la cuisine, … La créativité c’est créer, remettre en question ce qui existe et y apporter sa sensibilité.

2 - Affûtez vos sens : observez, écoutez, goûtez, sentez, touchez, ...

Pour créer quelque-chose, il faut déjà connaître ce qui existe. Pour ensuite se l’approprier, l’adapter, l’améliorer, le changer, le rejeter, …

Il est donc important d’avoir ses 5 sens bien affûtés et de les utiliser de manière active. On est tellement habitué à faire plusieurs choses en même temps que trop souvent on ne se concentre plus sur ce que l’on ressent. On regarde la télévision de manière passive, on met la musique en fond sonore, on mange rapidement sans vraiment déguster, …

Observez, écoutez, goûtez, sentez, touchez. Vraiment. C’est comme cela que vous éveillerez vos goûts et votre sensibilité.

3 - Ayez des influences

Les artistes adorent parler de leurs influences. Ils placent leurs œuvres dans le contexte de leurs influences, qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Faites pareil, apprenez-en un maximum sur les artistes et les œuvres qui vous plaisent.

Encore plus enrichissant : découvrez les influences de vos influences. Avec internet, YouTube, … il est très facile de connaître les influences des artistes que vous aimez. Cherchez-les, et essayez de comprendre l’apport qu’elles ont eu sur les artistes qui ont suivi. En faisant cela, vous découvrirez souvent des choses qui s’éloigneront de votre univers. Oubliez vos a priori et ayez la curiosité de remonter le fil pour comprendre la continuité artistique.

C’est comme cela que vous vous forgerez une solide culture du domaine qui vous passionne.

4 - Copiez et adoptez les recettes qui vous plaisent

Maintenant que vos sens sont affutés et que vous connaissez vos influences, il faut comprendre et vous approprier ce qui vous plaît dans les œuvres que vous aimez.

Pour cela, commencez par copier. N’ayez surtout pas honte de copier. Cela vous permettra d’intégrer toutes les caractéristiques des œuvres qui vous intéressent. Et cela va enrichir votre palette de recettes, que vous pourrez réutiliser plus tard dans le contexte d’une création originale. Vous passerez ainsi de la simple copie à l’utilisation plus subtile des ingrédients et recettes que vous aurez découverts et adaptés à votre manière de créer.

Prenez l’exemple de Quentin Tarantino, un cinéphile expert, qui connaît par cœur et réutilise sans complexe tous les ingrédients et toutes les recettes des cinéastes qu’il affectionne pour créer des films originaux.

5 - Créez et recommencez

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en créant qu’on devient créatif. Créer demande du temps libre, ce qui n’est pas toujours compatible avec les tâches du quotidien. Alors fixez-vous des challenges, des objectifs. Utilisez toutes les opportunités pour créer.

Vous êtes invités à une fête d’anniversaire ? Utilisez cette occasion pour tester cette nouvelle recette de gâteau qui vous trotte dans la tête. Ou pour réaliser une vidéo de la soirée à la manière de celles que vous aimez. Ou alors utilisez vos talents pour faire un cadeau personnalisé, en lien avec les goûts de la personne à qui vous l’offrez.

Avant de faire quelque-chose « comme d’habitude » ou « comme tout le monde fait », demandez-vous systématiquement si vous ne pourriez pas saisir cette opportunité pour être original(e) et créer quelque-chose. Ces challenges avec vous-même vous feront rapidement progresser. C’est cela cultiver un état d’esprit créatif.

6 - Ayez des limites

Quand on regarde des commentaires sur YouTube par exemple, on voit fréquemment des gens qui demandent aux créateurs quel matériel ils utilisent pour avoir un si bon résultat. Demande-t-on au chef d’un restaurant quel couteau il utilise ? Non, bien évidemment. La question du matériel et des moyens est accessoire. Une bonne création va fonctionner, même si elle est mal enregistrée, mal filmée, … Une mauvaise création ne fonctionnera pas, même avec le meilleur matériel du monde.

D’ailleurs YouTube a réellement démocratisé la création audio et vidéo, et de nombreuses vidéos ont du succès car elles touchent leur public, sans avoir nécessité beaucoup de moyens pour leur réalisation. Lana Del Rey a réalisé elle-même le clip de Video Games avec sa webcam et iMovie, un logiciel de montage gratuit. Et pourtant la vidéo a été un énorme succès et compte 254 millions de vues à ce jour.

Je suis même persuadé que le manque de moyens stimule la créativité, pour justement trouver des solutions qui permettront de faire le maximum avec peu. Plutôt que de rêver à tout le matériel que vous pourriez acheter, apprenez à exploiter tout le potentiel de ce que vous avez. Les moyens jouent beaucoup moins que le travail dans la qualité finale d’une création.

Et quand vous vous sentirez réellement limités dans votre expression à cause de votre matériel, alors vous pourrez songer à investir, en ayant bien en tête ce que vous recherchez et dans quel but. Pensez à ces artistes qui une fois connus ont eu accès à une débauche de moyens et n’ont plus rien produit d’aussi intéressant que leur première œuvre réalisée avec les moyens du bord.

7 - Restez simples

Vous avez suivi tous ces conseils, vous avez acquis une grande culture du domaine qui vous passionne, vous savez utiliser au mieux votre matériel. Parfait. Mais surtout ne tombez pas dans le syndrome du créateur amateur qui veut à tout prix montrer ses connaissances via des œuvres bien trop compliquées.

Il faut garder en tête que vos créations doivent toucher les gens, leur faire voir une partie de votre personnalité. S’il n’y a que vous qui les comprenez, vous vous faites plaisir mais vous passez à côté de la plus belle partie, qui est le partage.

On a tous déjà vu ce chanteur amateur qui veut inconsciemment nous montrer qu’il a vraiment travaillé ses chansons alambiquées, qui au final ne provoquent pas d’émotion sur la majorité du public. Pendant ce temps, Keith Richards joue depuis bientôt 60 ans 3 notes consécutives qui montent puis redescendent devant des milliers de spectateurs en transe. Difficile de faire plus simple, et pourtant Satisfaction est un des plus gros tubes de tous les temps.

Bob Dylan, le seul auteur de chansons récompensé par un prix Nobel (de littérature), a écrit Like a Rolling Stone, un énorme hit et une des chansons les plus importantes de la musique populaire de cette époque. Vous voulez connaître la suite d’accords ? Do, Ré, Mi, Fa et enfin Sol. Et ensuite, il redescend : Fa, Mi, Ré et Do. Je simplifie un peu, mais cela montre qu’il n’y pas besoin de faire compliqué pour faire une grande chanson. Il faut faire parler ses émotions, et exprimer quelque-chose qui touche les gens.

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher », écrivait Antoine de Saint-Exupéry.

Appliquez également ces conseils avec vos enfants

Les enfants sont naturellement créatifs, et n’ont pas les inhibitions que peuvent avoir les adultes. Ils partent donc avec une bonne base, mais il est quand même important d’entretenir leur état d’esprit créatif.

Encouragez-les, pour qu’ils soient convaincus qu’ils peuvent être créatifs.

Laissez-les essayer par eux-mêmes et aiguisez leur curiosité, en leur faisant découvrir de nouvelles choses, pour qu’ils affutent leurs sens et qu’ils se forgent une culture artistique. Certaines de ces découvertes vont constituer des influences qu’ils vont avoir envie de reproduire.

Accompagnez-les dans leurs reproductions. Il existe plein de tutoriels et de livres pour apprendre à faire pas-à-pas différentes créations.

Incitez-les à faire, à refaire, avec ce qu’ils ont déjà.

Et créez avec eux, pour cultiver l’esprit créatif de toute la famille !

izikub : la boîte à musique des petits créatifs !

izikub est un jeu d’éveil musical qui reprend ces principes pour faire acquérir intuitivement à l’enfant des connaissances musicales et pour lui permettre de créer très facilement ses propres musiques.