Nombreux sont les artistes qui ont chanté des chansons de Noël, avec plus ou moins de succès. Mais depuis plusieurs décennies, il n’y a plus de tube de Noël. Quelle est donc la recette magique pour composer un vrai tube de Noël ?
À quand remonte le dernier tube de Noël ?
Dans cet article, je m’intéresse plus particulièrement à la musique américaine, car il y a là-bas une véritable tradition de la musique de Noël, et de très nombreux artistes se sont essayés à leur album ou single de Noël. En France, quand nous écoutons les musiques de Noël diffusées à la radio ou dans les centres commerciaux par exemple, ce sont la plupart du temps ces standards américains que nous entendons.
Wikipedia consacre un article sur la musique de Noël. Dans cet article, il y a une section qui liste les chansons de Noël les plus souvent jouées aux USA (le pays qui nous intéresse). Si l’on regarde le top 20, on constate une chose assez surprenante : tous les standards de Noël sont sortis dans une période allant des années 1930 aux années 1960, avec un pic dans les années 1940 et 1950. Depuis 1965 (soit depuis presque 60 ans), plus rien. Plus rien ? Pas tout à fait, un tube, sorti en 1994 fait office d’exception : All I Want For Christmas Is You, de Mariah Carey.
Il est donc grand temps de composer un nouveau tube de Noël ! Mais alors quels sont les ingrédients essentiels ? Quels sont les secrets des chansons de Noël ?
L'exemple de All I Want For Christmas Is You
Si All I Want For Christmas Is You est la seule chanson de Noël depuis presque 60 ans à être devenue un tube, c’est qu’elle a dû en percer certains secrets, alors écoutons cela de plus près.
L'instrumentation
Tout d’abord l’instrumentation. On entend au début un son de glockenspiel (xylophone métallique) ou de Celesta. Depuis que Tchaïkovski a utilisé cet instrument pour la Danse De La Fée Dragée (Casse-Noisette), ce son est immédiatement associé à l’enfance, aux rêves, et à Noël. On a ensuite des accords plaqués, avec en même temps un son de cloche très présent, le tout joué avec avec un côté « dramatique ». Après cela, pour lancer la chanson, on a un piano très rapide en triolets et un rythme marqué par des grelots. Enfin, dans le reste de la chanson, on va retrouver ces éléments, en particuliers les grelots (indispensables pour une chanson de Noël) et les cloches, ainsi que des cœurs qui rappellent les girl groups des années 1950-1960.
Tous ces éléments sont un hommage direct à l’album A Christmas Gift for You du célèbre producteur Phil Spector, sorti en 1963. Phil Spector a révolutionné la production avec son fameux mur du son, qui consistait à avoir en studio de très nombreux instruments, dans le but de réaliser « des petites symphonies pour les jeunes » selon ses mots.
Dans cet album, les grelots et le glockenspiel sont omniprésents. On retrouve également les cloches, dans Winter Wonderland ou The Bells of St. Mary.
Surtout, il y a Christmas (Baby Please Come Home), très gros tube outre-Atlantique, qui reprend tous ces éléments : les grelots, les cloches, l’intro « dramatique » et même le piano rapide en triolets qui lance la chanson. On peut également y voir un lien dans les paroles puisque les deux chansons ne parlent pas spécialement du monde et des traditions de Noël, mais du désir de passer Noël avec l’être aimé, qui semble absent pour le moment. Et pour boucler la boucle, Mariah Carey a également repris cette chanson.
La structure
Contrairement à la majorité des chansons pop de l’époque, All I Want For Christmas Is You n’est pas construite sur une alternance de couplets et de refrains, mais sur une structure appelée AABA, où l’on a une section A répétée deux fois avec la même mélodie (mais des paroles différentes), suivie d’une section B, ou pont, avec une mélodie et un accompagnement différents, suivie enfin d’un retour à la section A.
Cette structure était le standard des chansons avant que le pop / rock du milieu des années 1960 ne popularise l’alternance couplet / refrain. All I Want For Christmas Is You s’inscrit donc dans cette tradition plus ancienne, qui correspond justement à l’époque de la plupart des standards de Noël.
Les accords
Vox a publié il y a quelques années une vidéo qui traite de ce sujet (elle semble être bloquée depuis quelques jours malheureusement).
La vidéo évoque les liens avec la chanson Christmas (Baby Please Come Home), mais développe surtout une autre thèse : cette chanson contiendrait un accord spécial, qui évoquerait instantanément Noël.
Le début de la section A de All I Want For Christmas Is You a une suite d’accords que l’on retrouve dans une phrase de la chanson de Noël par excellence : White Christmas (tube incontestable, de loin le single le plus vendu de tous les temps).
Si l’on transpose tout en Do pour simplifier (comme dans la vidéo de Vox), cette suite d’accords commence de manière assez simple par deux Do majeur (degré I), puis par un Fa majeur (degré IV), et enfin le fameux accord de Noël : Ré mineur 7 avec une quinte diminuée (accord demi-diminué).
Cet accord au nom compliqué serait-il le secret ultime pour faire un tube de Noël ? Ce serait trop simple. En réalité cet accord apporte deux choses à la chanson. Tout d’abord, il fait passer la chanson temporairement dans la tonalité parallèle de Do mineur (au lieu de Do majeur dans notre exemple), ce qui donne à la chanson un côté doux-amer, sentiment que l’on retrouve dans la thématique des paroles, et dans beaucoup de chansons de Noël. Mais surtout, cet accord évoque un côté jazzy. Or, comme nous l’avons vu plus haut, tous les standards de Noël datent d’une époque (1940-1950) où la musique populaire était principalement influencée par le jazz. Une bonne chanson de Noël doit donc avoir un côté jazzy, et cet accord inhabituel en musique pop actuelle, ainsi que de nombreux autres éléments harmoniques de la chanson, apportent précisément cela.
Qu'en pensez-vous ?
J’ai créé un petit arrangement qui reprend en boucle la fameuse suite d’accords, en y ajoutant progressivement différents instruments que l’on peut entendre dans la chanson.
D’après vous, à partir de quel moment cette instrumentation évoque-t-elle Noël ?
Je dirais que tous les éléments sont importants, mais les grelots sont indéniablement l’ingrédient ultime d’une chanson de Noël. Bien que n’étant pas présents dans la plupart des standards de Noël des années 1940-1950 (mis à part Jingle Bells, pour évoquer les grelots des chevaux de traineaux), ils sont progressivement devenus indispensables au fur et à mesure des années, et l’album de Phil Spector n’y est sûrement pas étranger.
Synthèse
Au final, quelle est la recette d’un vrai tube de Noël ?
Il semblerait que Mariah Carey ait tout compris en créant une chanson intemporelle, n’appartenant pas à une époque précise et s’inspirant de ce qui a fait le succès des standards de Noël. Tous les aspects rétros de la chanson, des harmonies jazzy, à l’instrumentation, et même les paroles et la structure, participent à évoquer cette nostalgie douce-amer réconfortante propre aux standards de Noël.
Que ce soit pour les décorations, les menus ou les chansons, à Noël il faut définitivement rester dans la tradition pour avoir du succès.
Joyeux Noël à tous !