Comme la majorité des gens, vous aimez certainement écouter de la musique pour vous détendre, vous concentrer, ou vous motiver, … Mais connaissez-vous tous les bienfaits de l’apprentissage et de la pratique de la musique ?
La musique permet le développement du langage
Les chercheurs sont formels : les effets de la musique sur les capacités d’apprentissage et sur la structuration du cerveau sont uniques, en particulier chez les enfants.
Le cerveau est avant tout musical : dans le ventre de leur maman, la plupart des bébés réagissent déjà à la musique. De cette sensibilité aux rythmes, aux consonances et dissonances va découler leur sensibilité au langage.
Le cerveau est stimulé par la musique et encore plus lorsqu’on la pratique
L’écoute de la musique stimule fortement le cerveau et produit plaisir et détente, deux éléments essentiels pour permettre aux enfants de bien apprendre. Ainsi, l’intérêt éprouvé par l’enfant à écouter de la musique favorise ses capacités intellectuelles.
La pratique de la musique, à tout niveau, est encore bien plus efficace.
La musique rend intelligent en améliorant l’acquisition du langage et les capacités d’apprentissage
Ainsi, la musique, et surtout l’apprentissage musical, aide le cerveau à améliorer sa réception sonore, ce qui facilite l’acquisition du langage, puis l’apprentissage de la lecture.
De plus, les études scientifiques démontrent qu’apprendre un instrument de musique accroît également les capacités cognitives et le QI. En stimulant la mémoire, l’attention, la discipline, et la coordination, la pratique musicale participe à établir des connexions dans différentes zones du cerveau. Et il semblerait que les bienfaits de la pratique musicale soient supérieurs à ceux d’autres pratiques artistiques.
La musique stimule la créativité
La musique produit chez l’auditeur des émotions et des « images » qui ne peuvent pas être appréhendées par les autres sens. C’est pourquoi la musique (et particulièrement la musique classique) stimule l’imagination.
La curiosité et les découvertes enrichissent le répertoire des musiciens, qui auront ensuite l’inspiration pour créer leur propre musique. Cette démarche créative du musicien produit des bienfaits dans tous les domaines.
Il faudrait donner une place plus importante à la pratique musicale
Pour bénéficier de ces bienfaits, il n’est pas nécessaire de devenir le nouveau Beethoven. La chorale, par exemple, est une pratique musicale assez facile à mettre en œuvre. Elle permet de travailler et de créer ensemble, de s’écouter, de se respecter, dans le but de produire un résultat harmonieux. Elle permet également d’élargir sa culture musicale.
En France, malheureusement, la pratique de la musique n’est pas vraiment perçue comme un apprentissage fondamental à l’école. Il faudrait peut-être s’inspirer des pays les plus performants du classement PISA (programme international pour le suivi des acquis des élèves), tels que Singapour, l’Estonie, la Finlande, l’Australie ou le Royaume-Uni où la musique occupe dans la vie scolaire une place beaucoup plus importante.
Choisissez la pratique musicale qui vous tente et lancez-vous !
La musique a de nombreux bienfaits pour le développement des enfants. Néanmoins, il est possible de commencer à tout âge, et quand cela rime avec plaisir, la musique est toujours bénéfique.
Alors si vous ou votre enfant ne pratiquez pas encore, lancez-vous ! Vous ne le regretterez pas.