La musique est un art majeur et universel. Avant même notre naissance, nous sommes capables d’apprécier la musique. Son écoute nous stimule et pose les bases de l’acquisition du langage. Pratiquer et créer de la musique stimule encore plus notre cerveau et améliore nos capacités cognitives et notre créativité. Elle occupe ainsi une place centrale dans le développement des enfants.
Je suis convaincu qu’avec le bon accompagnement, tout le monde peut pratiquer et créer de la musique. C’est pourquoi Make My Musik s’est donné pour mission de rendre la musique accessible à tous les enfants !
La genèse du projet
J’ai imaginé ce projet à l’époque où mon fils est né, en me demandant quelle serait la meilleure manière de partager ma passion avec lui, et en pensant surtout aux autres parents, qui ne connaissent pas forcément la musique.
Il fallait une solution simple pour permettre aux jeunes enfants de découvrir la musique comme ils découvrent le monde : en expérimentant et en manipulant, avec leur curiosité et leur créativité naturelle. Une solution qui leur permette de réellement comprendre et créer de la musique.
Et ce d’autant plus que les études montrent l’importance de la pratique musicale dès le plus jeune âge, pour stimuler le cerveau, les capacités d’apprentissage et la créativité.
C’est pourquoi, Make My Musik propose de réimaginer l’éveil musical avec izikub.
izikub est réellement pensé pour les jeunes enfants, et ne se contente pas d’être une copie d’un instrument.
izikub transpose le principe des jeux de construction à la construction musicale. L’enfant joue, apprend et crée de la musique en manipulant des cubes.
Il y a plusieurs types de cubes : les instruments, les histoires, les accords, les rythmes, … Il suffit de les poser et de choisir leur orientation pour avoir instantanément un résultat harmonieux.
Ainsi, grâce à izikub, les enfants peuvent enfin faire de la musique sans la difficulté d’un instrument et sans aucune connaissance de solfège.
Ils apprennent en s’amusant, et développent leur créativité.
izikub accompagne progressivement les enfants dans la découverte de la musique grâce à ses 4 modes complémentaires
Pour en savoir plus sur les 4 modes d’izikub, lisez l’article izikub : 4 modes pour découvrir la musique à son rythme.
Pourquoi découvrir la musique avec des cubes plutôt qu'avec un clavier ?
Parce qu’un clavier (ou tout autre instrument) est difficile à manipuler seul pour un jeune enfant. Au mieux, il arrivera à reproduire une petite mélodie, mais cela ne lui fera pas réellement découvrir les fondements de la musique.
izikub a pour objectif de faire découvrir à l’enfant différents aspects de la musique en évitant justement la difficulté liée à la manipulation d’un vrai instrument. Avec izikub, la construction musicale devient intuitive.
De plus, les 4 faces du cube permettent une répartition et une manipulation optimale des différents accords.
Conclusion
Si vous êtes convaincus comme moi que pour bien commencer la musique, il faut que cela soit simple et ludique pour l’enfant.
Si vous pensez comme moi que les enfants doivent apprendre en s’amusant, et qu’il faut encourager leur créativité naturelle.
Si vous soutenez Make My Musik dans sa mission de rendre la musique accessible à tous les enfants.
Alors vous partagez mes convictions et les valeurs qui m’ont permis d’imaginer izikub !
izikub stimule et accompagne la progression de l'enfant, il s'adresse à tous les enfants curieux de musique
La musique sans fausse note et sans solfège : avec izikub, votre enfant va adorer découvrir, apprendre et créer de la musique !
Grâce à ce jeu très facile d’utilisation, qui ne nécessite aucune dextérité ni connaissance de solfège, l’enfant découvre progressivement les bases de la musique et apprend à exprimer sa créativité.
Inspiré des méthodologies qui privilégient l’écoute, les émotions positives et l’expérimentation, izikub réinvente l’éveil musical, et le rend accessible à tous.