izikub fait peau neuve !
Vous vous souvenez sûrement de l’ancien design, celui que l’on retrouve sur la page de la campagne Ulule. Ce design avait été fait uniquement pour le prototype, ce qui explique la forme un peu « pavé » du boîtier, qui devait contenir un prototype électronique plus volumineux que le produit final.
Cela fait plusieurs mois que nous travaillons à le redesigner complètement, et le moment est enfin venu de vous le présenter !
Le nouveau boîtier
Étant donné que les cubes constituent l’essence d’izikub, le boîtier devait être sobre pour les mettre en avant et faciliter la lisibilité.
C’est pourquoi la forme est très épurée, avec trois zones bien identifiées : les cubes, les boutons et le son. C’est aussi pour cette raison que la couleur bleue (qui avait été choisie par la communauté izikub) a été éclaircie, afin que les couleurs soient portées par les cubes. Pour apporter du contraste, le fond du boîtier a quant à lui un bleu plus foncé. Pour les boutons, le rouge a été conservé, afin qu’ils ressortent bien.
La forme générale a été dessinée avec comme idée directrice de ne pas « infantiliser » le design, pour se démarquer d’une tendance actuelle et parce que nous pensons que les enfants sont souvent plus attirés par les jeux de « grands ». Les codes de l’enfance sont néanmoins portés par les cubes, qui constituent le centre d’attention du produit.
Les boutons ont également évolué.
Tout d’abord la mollette a été repositionnée et redimensionnée pour bien mettre en avant le fait qu’il s’agit du bouton principal. Le bouton de mémorisation a quant à lui disparu, car il n’avait pas d’utilité lorsque izikub est déconnecté. Il est donc uniquement présent sur l’app, pour ne pas perturber le fonctionnement non connecté. Enfin, le bouton « Stop » est devenu un bouton « Retour arrière », pour se conformer à l’ergonomie que l’on retrouve habituellement sur les lecteurs actuels (Deezer, YouTube, …).
Pour des raisons de simplification, les pictogrammes des boutons sont désormais gravés en creux dans les boutons.
Les nouveaux cubes
La forme des cubes a changé. Ils ne sont plus vraiment cubiques, ils sont tout arrondis ! Ce choix a été fait pour des raisons esthétiques, mais surtout pour rendre l’ergonomie intuitive. En effet, nos tests ont montré que le positionnement de la face du cube que l’on souhaite sélectionner n’était pas toujours évident. Certains mettait la face choisie vers l’avant (tel que prévu), mais d’autres la mettaient vers le haut. Afin que le positionnement soit intuitif, toutes les faces des cubes sont désormais bombées, sauf celle du dessous qui est parfaitement plate. Ainsi, il devient intuitif de toujours poser le cube sur cette face plate.
Les nouvelles illustrations des cubes
La principale évolution de ce nouveau design concerne les illustrations. Un travail important a été fait avec un illustrateur et une professeure d’éveil musical, afin de trouver un système d’illustrations simple, compréhensible par tous, et qui encourage l’expérimentation et la créativité.
Pour l’Éveil musical et les Histoires interactives, nous avons conservé les personnages qui avaient été choisis par la communauté, mais nous avons tout redessiné pour avoir un univers cohérent et esthétique.
Pour l’Atelier des chansons et l’Accompagnement musical, nous avons longuement travaillé sur un système d’illustrations qui permet à tous de pouvoir composer des morceaux harmonieux sans aucune notion de solfège. Un beau challenge !
izikub, le premier jeu musical ludique, éducatif et créatif
La musique sans fausse note et sans solfège : avec izikub, votre enfant va adorer découvrir, apprendre et créer de la musique !
Grâce à ce jeu très facile d’utilisation, qui ne nécessite aucune dextérité ni connaissance de solfège, l’enfant découvre progressivement les bases de la musique et apprend à exprimer sa créativité.
Inspiré des méthodologies qui privilégient l’écoute, les émotions positives et l’expérimentation, izikub réinvente l’éveil musical, et le rend accessible à tous.